vendredi 2 septembre 2011

Golf de Gascogne - De Camaret a La Coruna


La traversée du Golf de Gascogne n’est pas spécialement longue ou compliquée, mais il est important de l’aborder dans les bonnes conditions si on veut éviter de passer un mauvais quart d'heure. Le niveau de la mer remonte soudainement d'environ 4000 mètres en Atlantique à environ 200 mètres tout au long des cotes atlantique françaises et Espagnoles. Associée à certaines conditions météo, cette particularité du sol donne lieu à des vagues qui font le bonheur des surfeurs à Biarritz mais qui ne sont pas les meilleures amies des marins !

Malgré la beauté du lieu, le temps commençait à se faire un peu long à Camaret en attendant la fameuse fenêtre météo… Quand nous avons reçu la visite de Vince, le frère de Benoit ! Parfait pour se changer les idées, lancer une session de surf pour les messieurs, et se payer quelques verres à la fameuse rhumerie du port avec son pote Brendan. La nuit a fini a 8 sur Callisto, les moniteurs de voile de Camaret nous ayant rejoint en zodiac attirés par une promesse de ti punch a bord !

Quelques jours plus tard nous recevions une visite inattendue de Lucille, qui nous attirera vers Brest pour un des derniers « Jeudi du port » : concert des Têtes raides en plein air, véritable douche et nuit dans un lit rectangulaire (ca change, merci l’amie Lucile !). Nous croiseront même à nouveau Vince durant cette visite éclaire à « la capitale ».







Lorsque la fenêtre météo tant attendue pointe le bout de son nez, nous sommes dans les starting block : les derniers bricolages sont terminés, le bateau est rangé, nous avons préparé en avance des repas qui tiennent au corps pour les jours en mer qui s’annoncent, la navigation a été soigneusement préparées… Les quelques heures qui précédent le départ se passent au mouillage, dans une nuit complètement noire, nous nous activons en silence et l’envie de prendre la mer monte en puissance. Samedi soir 22 :00, l’ancre remonte et c’est parti, enfin !!!
Au revoir la Bretagne et ses caillou, une fois passe le ras de Sein c’est 320 miles en ligne droite : cap au 210 jusqu’à La Coruna, Espagne !




Premiers essais de notre régulateur d’allure. C’est magique, nous n’avons plus besoin de barrer et la vie à bord est bouleversée. Même lorsque l’un dort, celui qui est de quart peut se déplacer, s’occuper de la nav., se faire une eau chaude, bouquiner, ne rien faire et trouver ca genial ! Les quart peuvent être plus longs, en conséquence les temps de repos sont rallongés ! Nous alternons environs trois heures sur le pont et trois heures de sommeil, pendant les nuits et les matinées (contre deux heures avant), et cela semble suffire pour récupérer au fur et a mesure, good news pour les traversées plus longues qui nous attendent !

L’autre élément nouveau, c’est les patch anti mal de mer. 20 millimètre de diamètre collés derrière l’oreille, une petite révolution pour nous deux ! C’est presque une redécouverte de la navigation : pouvoir s’affairer a l’intérieur sans se dire qu’on a que quelques minutes avant de devoir remonter prendre un peu l’air… Voila de quoi booster un peu plus notre plaisir a naviguer, merci a Paolo pour le conseil !
Accompagnés de dauphins qui viennent jouer avec le régulateur, nous passeront quelques heures sous spi, quelques heures au moteur, et puis un vent plus soutenu venant du Nord / Nord-Est nous poussera a vitesse grand V jusqu’à arriver mardi soir a quelques petits 45 miles de la Coruna, on se voit déjà y être au petit matin !






Mais en soirée le vent tourne au sud Ouest (dans notre nez), et monte beaucoup plus fort que prévu. Force 6 établi avec rafales à 7, une houle désorganisée de 2 mètres : c n’est pas encore la tempete mais le genre de conditions dans lesquelles on essai généralement de rester au port. Inutile de se borner à essayer de tirer des bords sous les grains, un cargo joint par VHF nous confirmera qu’il ne s’agit que d’un coup de vent passager et nous nous laisseront faire pendant 20 heures au large de l’Espagne avec trois ris dans la grand voile.




Fatigués par ces derniers bords dans la « baston » mais le sourire aux lèvres, nous arrivons à la Coruna en début de nuit mercredi soir, après 4 jours de mer. Le bateau a passe le premier coup de vent sans aucuns soucis, ce qui nous laisse heureux et serein pour la suite !

Nous passons quelques jours a la Coruna pour profiter du soleil, des tapas, de la vie bruyante dans les rues d’Espagne, et passerons le cap Finistère en début de semaine prochaine si les prévisions météo restent inchangées. 

Au passage, merci de tous vos messages laisses sur le blog !!!

5 commentaires:

  1. Génial cette première longue traversée toute positive!!! super de voir que toutes les heures passées à préparer Callisto vous donnent aujourd'hui satisfaction et sérénité!!
    Et tip top les photos qui nous permettent de mieux vous imaginer! Gros bisous!!! Clémentine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super d'avoir des nouvelles aussi détaillées de vous et de la traversée. L'optimisme a l'air au beau fixe. Je vous souhaite que tout continue aussi bien (un petit coup de vent de temps, c'est quand même bien pour avoir des souvenirs...)
    Je vous envoie plein de bises, Elisabeth
    PS, je vais qq jours à Jersey, en terrienne dans une semaine, je penserai à votre ile de Whigt laissée loin derrière vous.

    RépondreSupprimer
  3. Super de pouvoir vous suivre!
    J'avais eu beaucoup de plaisir à suivre l'année de Jérôme à Jérusalem. Votre "séjour" sera plus varié en lieu, c'est sur, merci de nous faire partager! :D

    PS: mon petit blog est beaucoup moins globe trotter, mais on s'amuse aussi... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Olala et dire qu'on y était il y a un an de ça. On se disait avec Seb qu'on aurait du partir avec vous. On pense bien fort à vous et on vous souhaite un bon passage du Cap Finistère. Nous avons vendu notre petit Avanti à un américain. Nous réfléchissons à notre prochain voilier! Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Ben,

    Je suis trés contente de te savoir heureux! et grace à ce blog j'ai enfin pu visualiser ton amoureuse!
    Merci pour ce beau voyage que vous nous faite partager, nous vous suivrons avec les petits
    Gas!
    Profitez bien , prenez soin de vous et à bientôt
    Laure

    RépondreSupprimer