vendredi 9 septembre 2011

De La Coruna a la Ria de Muros

La Coruna, plus grande ville de Galice !
L’entrée de la baie est marquée par le plus vieux phare du monde encore en fonctionnement, qui sera aussi notre première excursion touristique (20 petites minutes de marche depuis la marina, pas de quoi en faire un plat !). Toute la ville est un étrange mélange de nature et de béton. De grands immeubles surplombent une succession de grandes plages de sable fin et de petites baies. Il semble y avoir des spots de surf sympa et nous avons repéré au moins un sauveteur habille d’orange flash pour le moindre petit bout de plage (Vince tu devrais peut être venir faire un tour dans le coin ;-)) Les rues sont pleines de bruit et de vie, l’occasion d’une soirée tapas et cervesa perfavor !






La Coruna nous aura tenus en otage un peu plus longtemps que nous ne l’espérions, mais après tout c’est presque une tradition d’y rester coincés ! Typiquement, les coups de Sud Ouest se succèdent, et il faut se faufiler entre deux dépressions. Une fois n’est pas coutume nous nous lançons avec pétole annoncée, et passons 90 miles au moteur… Bouh pas très drôle mais au moins, le cap Finisterre est derrière nous !
A partir de maintenant, les dépressions devraient passer au Nord de nous, et le vent de Nord qui longe la cote Ouest Espagnole et Portugaise devrait bientôt commencer a nous pousser ! Ca sent les canaries à plein nez !!!
Comme l’annonçait le « pilot book », en passant la pointe Finisterre et en pénétrant dans l’une des ria espagnole, la Galice se montre immédiatement plus chaude, plus protectrice. Nous choisissons la Ria de Muros car elle offre des mouillages abrites de tous les vents, puisqu’on nous laisse le choix on gardera nos sous pour des bonnes bouffes plutôt que pour des frais de port !
Une Ria est un peu comme un fiord Novegien, mais a l’Espagnol ! Ca ne veut pas dire grand-chose mais ca nous parle ! Une avancée d’eau au milieu de reliefs verts, l’océan se transforme presque en lac (tres salé !) et on découvre petit à petit les mouillages devant les plages, les ports de pêche derrière les digues, les petites iles…
Des pêcheurs ici il y en a ! Des embarcations de toutes tailles, qui déposent des filets, travaillent dans les viviers, ou pêchent à la ligne sans cannes devant les ports en se laissant dériver dans de petites barques.





Une semaine passée ici, de mouillage en mouillage, nous a permis de ré-apprivoiser le quotidien à bord de Callisto, et de prendre pleinement conscience que nous sommes bel et bien en vacances !!  L’esprit libéré de tout stress et de toutes contraintes, des envies toutes simples refont surface, et par bonheur nous avons tout le temps devant nous pour les mettre en application : lire, ne manger que des bonnes choses que l’on aura pris plaisir à cuisiner, se balader dans des lieux inconnus…
Les baignades ne sont pas encore vraiment à la hauteur de nos attentes, mais nous trouvons d’autres occupations : Benoit joue de la guitare et Katia alterne exercices et étirements sur le pont. Nous nous occupons de Callisto comme toujours, mais en ce moment rien de majeur sur la « job list », tant mieux !







Callisto est au mouillage devant le petit port de pêche de Muros depuis deux jours, et nous en profitons pour nous connecter a internet, faire le plein de produits frais, et tout simplement déambuler dans les ruelles pleines de charme. L’endroit nous plait alors on y reste, c’est simple et c’est ca qu’on aime !





Prochaine étape : Des retrouvailles avec Clem et Nico tres attendues!!!! 




5 commentaires:

  1. Super blog Katia!! Continuez à nous donner des nouvelles!!
    isa xxx

    RépondreSupprimer
  2. Profitez bien du Portugal, c'est magnifique et les portugais sont charmants. On pense bien fort à vous. Bisous des Pyrénées où il fait un temps magnifique.Maud&Seb

    RépondreSupprimer
  3. Quelles images magnifiques qui font rever vos contemporains et a tout jamais dans votre esprit gravees
    bande d'enfoires mmmuuuhhhaaahaaa

    (la clique du News)

    RépondreSupprimer
  4. clique du news, clique du news, clique du news de Callisto... Qui me parle ? Over

    RépondreSupprimer
  5. Waow!!! Mais ça a l'air carrément sympa ces fiord norvégiens à l'espagnole!! Et puis ces assiettes c'est juste carrément trop! Ben j'en salive devant mon ordi tiens...
    Et puis j'ose le dire, putain de merde, c'est bon ça d'être en vacances sans date de retour programmée. Avoir le temps...
    Nous aussi on a super hâte de la prochaine étape!! Clem

    RépondreSupprimer