lundi 7 novembre 2011

Il y a du monde aux canaries

Bonjour a tous !

Une descente du Portugal assez musclée avec bon vent et mer agitée, une escale pleine de couleurs et de plages sublimes a Porto Santos dans l’Archipel de Madère, puis une entrée dans les Canaries par le petit coin de paradis qu’est la Graciosa, un autre monde si paisible et chaud… nous vous avons raconte cette partie du voyage par des images qui parlent d’elles même je crois ! Mais ces quelques étapes ont été un passage superbe de notre voyage, en voila donc encore quelques belles images…

Les plages désertes et les fleures de Porto Santo

Yrvind, un Suedois pas comme tout le monde qui sillonne le globe depuis toujours sur de minuscules voiliers qu’il construit lui-même. Il partait cette semaine la de Porto Santo pour la Guadeloupe, prévoyant 2 mois de traversée, il a simplement embarque 100 pamplemousses, 4 kilos de fromage hollandais et des boites de Sardines…

Les rues de la Graciosa sont recouvertes de sable...

Le poste de secours de la petite plage devant le port…

Une des magnifiques maisons blanches de la Graciosa, comme beaucoup d'autres équipée de panneaux solaires.

Nous sommes depuis en vadrouille dans le reste des Canaries, à vrai dire nous n’avons pas fait beaucoup de route ces deux dernières semaines !
En face de la Graciosa se trouve Lanzarote. La marina que nous avons eu le malheur de choisir est un paradis à touristes… La plupart ne verra de l’ile que des hôtels en forme de volcans, préfèrent les piscines aux plages au sable noir, et se réjouissent d’avoir leur « English breakfast » disponible à toute heure.

Vue sur les hôtels depuis le mouillage devant la Marina Rubicon

Nous suffoquons des la première soirée et décidons de louer une voiture pendant deux jours pour nous échapper de cet enfer doré. L’ile est magnifique, les volcans prennent toute la place, et les routes sont taillées dans de gigantesques coulées de laves qui s’étendent sur des kilomètres. Dans les plaines la terre noire semble pourtant très « travaillées », partout les espaces sont organisés en champs délimités par des pierres blanches. En ce moment, mises a part les nombreuses vignes, on a plutôt l’impression de regarder des champs de terre, vide. Peut être qu’à d’autres saisons il y pousse plus… Nous avançons le plus loin possible le long d’une « dirt road » (route en terre ou il vaut mieux s’aventurer en 4x4 que dans une voiture de location premier prix) et dormons au beau milieu de nulle part : 360 degrés de cailloux et de volcans sans une route ou une maison en vue. D’ici on n’entend pas la mer vivre autour de nous, ca change des nuits au large, le silence est impressionnant.
Nous avons rarement l’occasion de nous éloigner du bateau : à chaque escale nous devenons piétons, et devons nous contenter d’un rayon de quelques kilomètres autour du port ou du mouillage. Un spot de surf nous attire au Nord Est de l’ile, il aurait été inaccessible avec Callisto, on en profite ! J’ai tenu 2 secondes et demie debout sur le surf, mon record personnel ! Nous en profitons aussi pour faire le plein de conserves et de bouteilles d’eau, pour une fois qu’on n’a pas besoin de faire 5 aller-retour chargés comme des bourriques entre le magasin et le bateau !

Les canaries sont par endroits défigurées par le tourisme de masse.  On a crée de toutes pièces des villes dans lesquels on livre du « comme a la maison mais sous le soleil »  version anglaise, allemande ou française pendant 12 mois de l’année. Les marinas sont souvent au cœur des ces constructions…
Les plaisanciers aussi viennent en masse : a cette période la de l’année les Canaries deviennent un point de passage obligé pour des centaines de voiliers en route vers les Antilles, le Brésil, ou La Casamance… A lui seul le rallye de l’ARC rassemble parait-il plus de 400 voiliers qui se suivent de ports en ports et partirons pour les Antilles en même temps depuis Gran Canaria.

Les vents sont instables entre les iles et la houle de Nord Ouest fréquente avec toutes ces dépressions en Atlantique Nord (les mêmes qui inondent le Nord de l’Europe…) : lorsqu’on se met au mouillage, il vaut mieux prévoir de pouvoir s’abriter dans un port au cas où. Apres l’expérience assez désastreuse de la Marina Rubicon à Lanzarote, nous avons choisi soigneusement l’escale suivante et nous sommes arrêtés dans le petit port de Gran Tarajal sur la cote Sud Est de Fuerteventura. Ici l’électricité marche un jour sur deux et il n’y a ni douches ni toilettes, ca filtre pas mal les candidats à l’escale et il y a donc plein de places dans le port ! (Merci a Telemaque et Josiane pour le tuyau !)

A première vue la ville n’a pas grand charme et les alentours sont arides, n’invitant pas beaucoup à s’y balader. Mais nous avons rencontré ici des gens formidables et sommes les plus heureux du monde ! Sur le ponton les outils changent de main et on connait les prénoms de tous ses voisins au bout de quelques heures. Ceux qui parlent l’espagnol traduisent pour les autres les nouvelles des activités volcaniques en cours au sud de l’archipel, hier Stephie (une allemande parlant anglais) me demandait de l’aider a parler a Pera  (un espagnol parlant français), ca prend un peu de temps mais on s’en sort, et justement du temps on en a plein ! Tous les jours les gens du coin et les plaisanciers se côtoient dans le bruit au petit bar/resto du port qui sert aussi de club de pêche. Nous avons assiste au retour d’un concours de pêche au gros, deux Merlin de 200 kilos (photos a suivre) !!! il a fallu une grue pour les monter hors de l’eau, tout le monde s’était regroupé pour assister à la pesée ! Nous ne verrons peut être pas les sommets verts de Tenerife et passerons peut être à côté d’autres endroits « à ne pas rater » de l’Archipel, mais s’il faut faire la queue à l’entrée d’un port complètement isole de la population et dépenser des fortunes pour espérer découvrir un paysage plus joli, peut être que ca n’en vaut pas la peine… Ici nous apprécions la simplicité du lieu et des gens et nous avons réappris à prendre notre temps.

A la prochaine !

1. Bravo Katia pour les 2s en surf, encore de longs mois dvt toi pour améliorer la performance, à suivre de très près.. difficile de choisir la + belle photo pour le fond d'écran, elles sont toutes sublimes, j'opte pour la maison blanche aux panneaux solaires ! à très vite pour les photos de la pêche à 200 kg

2. Moi aussi je veux réapprendre à prendre mon temps!!!!!!
    Dis donc, incroyable cette cargaison de pamplemousses, fromage hollandais et sardines... Chapeau bas à m'sieur Yrvind!
    La dernière photo, c'est du local ou du touristique?
    Grosses bises!!!!

PS : les photos de l'endroit pas aussi joli que d'autres mais super convivial, ça nous tente aussi;-)

3. dans quelques minutes je vais m'endormir sur ces images de rêve m'imginant sur callisto!avec spot ,plus de distance!bravo,bon vent et à bientôt.je vous embrasse.